Retour vers la page d'accueil de Dijon Mousquetaires.
Soulignons la présence de l´adjectif artistique car c´est lui qui fait toute la différence entre l´escrime sportive et l´escrime artistique.
Mais qu´est-ce que l´Art à avoir avec ça vous allez me demander ...
Et bien c´est très simple ! Surfant sur la vague du singe qui peint, on s´est dit pourquoi ne pas peindre avec une rapière ? Ça serait marrant ? non ? Vous trouvez pas ? Rassurez-vous nous non plus, c´est bien pour ça que l´on a oublié cette idée farfelue ...
Pour être plus sérieux l´escrime artistique c´est de l´escrime chorégraphiée comme on peut en voir dans les films de capes et d´épées. Ici point question d´adversaires ... mais de partenaires (sportifs ... je précise ... XD). On peut assimiler l´escrime artistique à la danse à ce niveau. Tout est donc minutieusement (ou pas ...) prévu à l´avance et chaque chorégraphie demande beaucoup d´entraînement pour atteindre une vitesse qui puisse intéresser le spectateur.
Nous avons donc tout un panel de mouvements (attaques, parades, déplacements) que l´on combine pour réaliser une chorégraphie.
Normalement nous n´utilisons pas les épées, sabres ou autres fleurets de l´escrime sportive mais des rapières et des dagues, cependant étant donné le prix de ces dernières, tous les membres du club n´ont pas pour l´instant leur propre rapière et dague. C´est pourquoi nous sommes amené à utiliser des fleurets, sabres et des fleurets rétrécis pour faire office de dague.
Une dague je pense que vous connaissez, en revanche une rapière je n´en suis pas si sûr ...
Une rapière est une épée longue et fine à la garde élaboré et souvent richement ornementée.
Cette arme très répandue du XIV au XVIIIème siècle, est née en Espagne puis s´est exportée en Italie (au XVème siècle) pour enfin arriver en France.
La lame des rapière est longue et effilée. Elle n´a pas été conçue pour trancher, et étant plutôt légère par rapport à celle d´une épée de même taille, elle avait l´avantage de pouvoir être très longue tout en conservant une poignée à une main.
Voici la rapière et la dague de notre vénérée maître d´armes : Maître Carole Bièvre (qui enseigne la discipline au sein du club) :
Voici ma rapière :
Voilà j´espère que cette brève description vous suffira.
Je vous conseille fortement de voir les vidéos et les photos afin de mieux visualiser, surtout que, ne l´oublions pas, l´escrime artistique est faite pour être regardée !